Je l’avais bien compris! Le plus-que-parfait ou le passé du passé. 

Niveau B2

Bonjour!

Un peu de conjugaison de l’antériorité? Alors, revoyons ensemble le plus-que-parfait!

Le plus-que-parfait est facile à former, c’est un temps composé, c’est à dire qu’il se construit comme le passé composé avec un auxiliaire être ou avoir et un participe passé. La seule différence avec le passé composé est que l’auxiliaire avoir ou être est à l’imparfait au lieu d’être au présent. 

Verbe avec l’auxiliaire avoir
Manger
Verbe avec l’auxiliaire être
Partir
J’avais mangéJ’étais parti.e
Tu avais mangé Tu étais parti.e
Il, elle, on avait mangéIl, elle, on était parti.e
Nous avions mangéNous étions parti.e.s
Vous aviez mangéVous étiez parti.e.s
Ils, elles avaient mangé Ils, elles étaient parti.e.s.

Le plus-que-parfait fonctionne donc avec les mêmes auxiliaires que le passé composé. Si le verbe est avec l’auxiliaire être au passé composé, il le sera aussi au plus-que-parfait.

Passé composéPlus-que-parfait
J’ai étudiéJ’avais étudié
J’ai vuJ’avais vu 
J’ai lu J’avais lu
J’ai compris J’avais compris 
J’ai écrit J’avais écrit 
Je suis revenue J’étais revenue
Je suis alléJ’étais allé
Je suis tombéeJ’étais tombée
Je suis passéeJ’étais passée
Je me suis réveilléeJe m’étais réveillée 
Je me suis couchée Je m’étais couchée 
Je me suis lavéJe m’étais lavé
Je me suis reposéJe m’étais reposé

Et un petit truc de prononciation : je, tu, il, elle, on, ils et elles se prononcent de la même manière ( “avai mangé”, “étai allé”, “avai compri”, “étai tombé”…) , donc apprenez juste la conjugaison avec “je” et hop vous connaissez les autres … du moins à l’oral. À l’écrit, il faut faire attention aux lettres muettes.

À quoi ça sert?

  • On l’utilise dans le discours indirect, quand on doit transcrire ce qui a été dit au passé composé (ou directement au plus-que-parfait). 
    • J’ai mangé tous les gâteaux! 
      • Elle a dit qu’elle avait mangé tous les gâteaux.
    • Je suis tombée
      • Elle m’a dit qu’elle était tombée.  
    • J’ai regardé un documentaire super intéressant la semaine passée! 
      • Il m’a dit qu’il avait regardé un documentaire super intéressant la semaine passée.
    • Je suis allé à la piscine avec mes neveux. 
      • Il m’a dit qu’il était allé à la piscine avec ses neveux.
    • Je me suis bien reposé pendant mes vacances. 
      • Il m’a dit qu’il s’était bien reposé pendant ses vacances. 
  • Mais on l’utilise aussi pour parler d’un événement passé qui s’est passé avant un autre événement passé (c’est le passé du passé).
    • Souvent, on utilise quand parce qu’en général, c’est plus facile de faire des phrases. 
      • J’étais endormie depuis une heure quand il est rentré
      • Il est arrivé 3 heures en retard à mon anniversaire! Quand il s’est pointé, tout le monde était déjà parti
      • Quand les pompiers sont arrivés, 3 maisons avaient complètement brûlé.
    • Mais ce n’est pas une obligation : 
      • J’ai enfin vendu la console de jeu que mes parents m’avaient offerte en 1995. 
      • L’année dernière pour mon anniversaire, il m’a donné le cadeau que je lui avais offert pour Noël. Quel radin!
      • Le bouquet de fleurs qu’elle avait acheté pour sa mère était magnifique! 
  • On peut aussi l’utiliser pour exprimer des hypothèses sur le passé, des regrets ou des reproches (avec le conditionnel passé ou le conditionnel présent) :
    • Si tu m’avais écouté, tu n’en serais pas là!
    • Si on était parti à l’heure, on aurait pas manqué le début du film!
    • Si tu n’avais pas mangé tout le poulet frit samedi soir, tu n’aurais pas été malade comme un chien tout le dimanche!
    • Si je n’avais pas changé de travail, je serais probablement en burn-out à l’heure actuelle.
  • On peut même l’utiliser tout seul :
    • Tu me l’avais pas dit!
    • J’y avais jamais pensé!
    • Je vous avais prévenu, mais on m’écoute jamais!

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui!

À bientôt